Société

Mariatou Koné présente le modèle ivoirien en matière de mobilisation et d’implication de la jeunesse

Article Société  |  Posté le : 2022-09-19 10:55:53  |   Pays : Côte d'Ivoire     

​La première journée de ce sommet mondial tenue, le 16 septembre 2022, a été consacrée à la mobilisation. Dirigée par les jeunes, elle a permis de transmettre leurs recommandations pour la transformation de l’éducation. En chansons ou avec des discours, les jeunes ont tenu à donner de la voix pour leur implication dans les prises de décisions.

Les recommandations ont porté sur plusieurs points notamment les politiques sensibles aux questions de handicap pour prendre en compte les besoins individuels de chaque élève, éliminer les stéréotypes et bien d’autres. La délégation de Côte d’Ivoire a présenté le modèle ivoirien, d’implication des jeunes dans le système éducatif.

Au cours de son intervention, la Ministre ivoirienne de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou KONE a indiqué que cette implication des jeunes s’est matérialisée davantage lors des États Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (EGENA). Poursuivant elle a souligné que les EGENA ont été conçus avec et pour les jeunes. Ils ont été impliqués à toutes les étapes et dans toutes les régions du pays car il était important de reformer l’enseignement en tenant compte des aspirations et des besoins des jeunes.

La question de la jeunesse est une priorité pour le Président de la République Alassane OUATTARA, qui l’a inscrite au cœur de l’action gouvernementale.

Intervenant au nom de la jeune ivoirienne, Yasmine SIBAILLY a salué l’implication des jeunes en Côte d’Ivoire ainsi que le leadership de la Ministre Mariatou KONE.

Le Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Gouteres a pris des engagements au cours des travaux. Selon lui, il faut intégrer les jeunes dans les mécanismes de prise de décisions. Le combat sera long mais l’ONU est résolu à aller dans ce sens a-t-il conclu.

Ce sommet qui prendra fin le 19 septembre par la journée de réunion des dirigeants, abordera plusieurs thématiques qui nécessiteront des actions de grande envergure pour accélérer l’agenda 2030 de la transformation de l’éducation.

Source : fratmat.info