Santé

Lutte contre les médicaments frauduleux: Encore une fabrique clandestine découverte à Abidjan

Article Santé  |  Posté le : 12 Octobre 2017 à 09:00:41  |   Pays : Côte d'Ivoire     

​Cinq ressortissants chinois, d’une entreprise clandestine de fabrication de produits pharmaceutiques ont été interpellés et mis aux arrêts sur instructions du substitut du procureur de la République, Bogro Tom Williams le dimanche 8 octobre, aux II Plateaux Adjin les Perles, dans une villa. Le cerveau de cette infraction est le nommé Chen Xen Fu. Il était accompagné de ses quatre collaborateurs dont les identités n’ont pas été révélées.

Cette intervention des agents en charge de la lutte contre le grand banditisme et le phénomène du trafic transnational a abouti à la suite d’un long processus mené par différents services.

A en croire le commissaire de police Amari Bédi Olivier de la cellule aéroportuaire anti-trafic (cat), le processus de cette opération est parti d’un appel anonyme qu’il avait exploité. Suite à une opération conjointe avec les forces de sécurité de l’aéroport, dix sacs de médicaments avaient été saisis dans la nuit du vendredi 06 octobre 2017, au service litige bagages de sa structure.

Les tests ordonnés par le commissaire Amari sur la nature des médicaments contenus dans les dix sacs, ont aussi réagi positivement à l’héroïne et à la cocaïne. Une dame arrêtée à cette occasion, a conduit les agents dans la commune de Cocody, aux II Plateaux Adjin les Perles.

Sur les lieux, il y avait entre autres, des laboratoires, des produits pharmaceutiques, des appareils de fabrication de comprimés, des emballages de médicaments, beaucoup de cigarettes importées, etc.

Le vice-président de l’ordre des pharmaciens, le docteur Amondji Aristide a fait remarquer que ces médicaments qui sont déjà sur le marché constituent un véritable danger pour la vie des populations. C’est pourquoi, il invite les uns et les autres à acheter les médicaments dans les pharmacies qui sont les lieux sécurisés.


Source : fratmat.info