Entrepreneuriat

La plateforme d’informations des jeunes et adolescents

Article Entrepreneuriat  |  Posté le : 08 Février 2018 à 09:34:00  |   Pays : Côte d'Ivoire     

​Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des jeunes et du Service civique, Sidi Tiémoko Touré, a procédé mercredi à Abidjan, au lancement officiel de la plateforme d’informations des jeunes et adolescents dénommée, « U-Report ».

Il s'agit de renforcer la participation au débat public de la population en général et des jeunes en particulier, en vue de trouver des solutions aux problèmes auxquels ils font face dans leurs communautés respectives.

« Nous avons pensé qu’il fallait trouver les différents leviers importants pour donner la parole aux jeunes pour que leurs voix puissent être prises en compte dans toutes les politiques et programmes qui sont développés par l’Etat de Côte d’Ivoire. C’est à cet effet qu’avec notre partenaire, l’UNICEF, nous avons imaginé cet outil en Côte d’Ivoire qui, aujourd’hui dans sa phase expérimentale, a atteint près de 172 000 jeunes et nous escomptons d’ici la fin de l’année atteindre près de 800 000 jeunes », a-t-il expliqué.

Pour le ministre Sidi, cette lucarne doit être prise d’assaut par l’ensemble des jeunes. « C’est une communauté qui n’est pas que virtuelle. C’est une communauté qui est aussi très active sur le terrain qui appelle au changement de comportement positif pour pouvoir faire avancer la communauté dans les différentes régions de Côte d’Ivoire. Nous sommes vraiment fiers de cet outil et nous encourageons les jeunes à y adhérer », a-t-il lancé.

Le représentant de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, Aboubacar Kampo, s’est félicité de la mise en œuvre de cette plateforme qui offre moult possibilités aux jeunes de se faire entendre. « Toutes les réponses de tous les sondages sont publics et traités, visibles et immédiatement, les gens répondent sur un site qui est ouvert à tout le monde. Cela montre l’ouverture du Gouvernement sur ce que les gens peuvent s’exprimer librement, contribuer, donner leur opinion », a-t-il relevé.

« La bonne chose avec cette plateforme, c’est qu’on peut voir d’où est ce que les réponses viennent. Donc vous voyez immédiatement comment est ce que sur une question posée, Korhogo a répondu, Man a répondu, Bouaké a répondu. Cela donne quand même un bon assemblage sur l’opinion des gens et voir comment permettre au Gouvernement et décideurs de prendre une action en fonction de l’opinion de sa population, en particulier des jeunes », a renchéri M. Kampo.

La plateforme « U-Report » est un outil gratuit de communication par Short Message Service (SMS) ou par les réseaux sociaux Twitter et Facebook, qui vise à renforcer les échanges entre les jeunes et à alerter les décideurs sur les difficultés auxquelles ils sont confrontés, à amener les jeunes à s’interroger, à débattre et à se faire entendre sur les problèmes qui les concernent en tant que jeunes.

Il vise aussi à informer et éduquer les jeunes pour un changement positif, qualitatif et durable de comportement, à renforcer le dialogue entre les jeunes et les décideurs en vue d’aider à faire valoir leurs droits à l’éducation, à la santé et aux services sociaux de base ainsi qu’aux opportunités d’insertion.

Pour y adhérer, il faut envoyer « Joindre » sur les réseaux sociaux ou au numéro court « 1366 » sur les réseaux mobiles.

Source : AIP