Entrepreneuriat

Entreprenariat et autonomisation : 260 jeunes vont bénéficier d’une formation gratuite d’employabilité via le projet Citi payed Côte d’Ivoire

Article Entrepreneuriat  |  Posté le : 01 Fvrier 2018 à 08:33:08  |   Pays : Côte d'Ivoire     

​A l’initiative de l’ONG Technoserve, basée aux Etats Unis, 260 jeunes femmes demandeurs d’emplois et entrepreneurs bénéficient du projet Citi PAYED Côte d’Ivoire destiné au développement de l’employabilité à travers la financement de la formation. Ces jeunes bénéficiaires ont été présentés officiellement au cours d’une cérémonie officielle qui s’est déroulée le 30 janvier 2018, à la maison de l’entreprise à Abidjan.

En effet, ces jeunes bénéficiaires dont 140 entrepreneurs et 120 demandeurs d’emploi ont été présentés au cours d’une cérémonie présidée de Mme N’Diaye Touré, Directrice générale Afrique de l’ouest et centrale de Citibank, soutenue par des représentants du District d’Abidjan, de l’Agence Emploi Jeune (AEJ), et la direction régionale de Technoserve.

Le projet Citi PAYED Côte d’Ivoire conduit par Technoserve partenaire de Citigroup à travers le programme ‘’Global Pan African Youth Employment Development’’ (un programme panafricain de développement de l’emploi jeune), vise essentiellement à apprendre aux jeunes demandeurs d’emploi, en particulier les jeunes femmes, les techniques de présentation et d’interviews, le développement de plans d’affaires, la prospection et la soumission de dossiers de candidatures.

Le projet a reçu 1878 applications dont 1229 émanant de demandeurs d’emplois et 649 d’entrepreneurs. Parmi eux, 502 jeunes de 18 à 25 ans et 458 femmes. 400 de ces dossiers d’applications ont été présélectionnés par l’équipe projet de Technoserve (216 entrepreneurs et 184 demandeurs d’emplois) puis soumis à 4 jurys, tout en tenant compte des besoins prioritaires de renforcement de capacités des jeunes sans emplois en Côte d’Ivoire, à savoir l’entreprenariat et l’autonomisation des femmes.

Dans son allocution la Directrice générale de Citibank a remercié les 4 structures partenaires ayant envoyé des volontaires pour participer aux jurys : l’Agence Emploi Jeune, Educarrière, Jokkolabs et l’AIESEC.

Quant aux bénéficiaires, elle leur a adressé ses félicitations pour ce qu’ils ont déjà accompli, car ils ont été sélectionnés pour la très bonne qualité de leurs candidatures. « Je voudrais faire une mention spéciale à l’endroit des jeunes femmes qui sont particulièrement touchées par les problèmes d’emplois jeunes, et tendent à s’investir, plus que la gente masculine, dans les petits emplois informels peu rémunérateurs. Soyez courageuses et sachez que les emplois bien rénumérés ne sont pas l’apanage des hommes », a déclaré Mme N’Diaye Touré.

Le chef de projet Citi PAYED Côte d’Ivoire chez Technoserve, M. Anouan Alexis, a, pour sa part, confié que ce projet est financé à hauteur de 1 million de dollars US par la Fondation Citibank sur 3 pays en Afrique, le Nigeria, le Kenya et la Côte d’Ivoire. Des sessions de formation et le coaching de ces 260 bénéficiaires sera conduit par Technoserve pendant 4 mois avec un suivi opérationnel du mois de février à mai 2018.

Source : minutes-eco.com