Entrepreneuriat

Entrepreneuriat Féminin : 5 milliards de Fcfa pour soutenir les projets sur l'ensemble du pays

Article Entrepreneuriat  |  Posté le : 11 Septembre 2017 à 08:59:11  |   Pays : Côte d'Ivoire     

​L’Institut pédagogique national de l’enseignement technique et professionnel (Ipnet), à Cocody, a abrité, samedi 9 septembre 2017, la première table ronde du Réseau entrepreneurial des femmes africaines (Refa).

Cette rencontre vise à instruire les femmes sur les modalités d’accès au financement mis en place, depuis le 3 août dernier, par le ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des Pme.

D’une valeur de cinq milliards de Fcfa, ces fonds serviront à soutenir les projets des femmes sur l’ensemble du territoire national. Toutefois, pour en bénéficier, il faudra être « administrateur ou propriétaire de Pme, et avoir un projet bien ficelé », a relevé Fulgence Katakra Adia, sous-directeur du partenariat et de la coopération au ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des Pme. Précisant que le montant octroyé est compris entre « 1 et 50 millions de Fcfa », sans aucune possibilité d’emprunter au-delà ou en deçà. Quant au remboursement, il court sur une période de 3 mois à 7 ans, en fonction du crédit octroyé, avec un taux d’intérêt de 8% pour la banque prestataire. Le conférencier a également exhorté les femmes à souscrire massivement à ce programme de financement, et les a rassurées de la recherche d’autres partenariats en vue de prendre en compte tous leurs besoins en matière d’entrepreneuriat. Par ailleurs, étaient représentées à cette cérémonie, Yakjema Kouayé au nom de la présidente du compendium des compétences féminines, et Sabran N’cho pour le ministère de la Solidarité, de la Femme et la Protection de l’enfant.

Au nom de la ministre Mariatou Koné, Sabran N’cho a salué le Refa pour ces actions qui s’inscrivent dans le droit fil de celles du ministère. Aussi, a-t-elle remercié la présidente du Refa pour son initiative de « fédérer les femmes pour leur porter la bonne information ».

Pour la présidente du Refa, Michelle Piadon, « l’autonomisation de la femme représente un gage de développement pour une nation ». C’est le sens de ces programmes d’information et de formation, pour permettre à la gent féminine d’entreprendre, de prospérer et de s’épanouir. Cette association des femmes est pour ainsi dire un réseau de promotion, de développement et de soutien à l’entrepreneuriat féminin. Porté sur les fonts baptismaux, le 5 juillet dernier, il revendique un effectif de 150 membres. Rappelons que le prêt de 5 milliards de Fcfa mis à la disposition des femmes porteuses de projet est le fruit d’une convention signée entre le ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des Pme et la Banque Atlantique de Côte d’Ivoire (Baci), pour une durée de 7 ans renouvelables, selon les termes du contrat.

Source : fratmat.info