Entrepreneuriat

Prix ADO 2016 du Jeune Entrepreneur émergent : 40 lauréats reçoivent leurs chèques

Article Entrepreneuriat  |  Posté le : 21 Novembre 2016 à 08:23:07  |   Pays : Côte d'Ivoire     

​Les 40 lauréats du prix Alassane Ouattara du Jeune Entrepreneur émergent édition 2016 ont reçu leurs chèques des mains du Premier ministre Daniel Kablan Duncan, vendredi 18 novembre, à la salle Felix Houphouët-Boigny de l’Hôtel du District d’Abidjan. 
Intervenant à cette occasion, le chef du gouvernement ivoirien a exprimé sa joie de présider cette cérémonie qui porte le nom prestigieux du président Alassane Ouattara. Avant d’expliquer que "le prix Alassane Ouattara du Jeune Entrepreneur Emergent", consacre la ferme volonté de l’Etat de Côte d’Ivoire de promouvoir l’esprit d’entreprenariat chez les jeunes et d’inscrire notre économie au rang des économies émergentes à l’horizon 2020. Aussi, a-t-il indiqué que ce prix revêt un intérêt indéniable car il s’inscrit dans une politique dynamique de modernisation de notre administration et d’amélioration des capacités de notre société. C’est pourquoi, il adécidé que le "Prix ADO du Jeune Entrepreneur Emergent" sera désormais érigé en une institution d’intérêt public.

Pour conclure, le Premier ministre a prodigué de sages conseils aux heureux bénéficiaires, en les invitant à être de "véritables modèles", car ils sont désormais comme des "lampions" qui ne doivent pas s’éteindre. «Vous représentez des valeurs qui doivent caractériser l’Ivoirien nouveau, conquérant, travailleur, au service de la Côte d’Ivoire. La récompense est au bout de l’effort.», a-t-il dit.

Quant au ministre auprès du Président de la République chargé des VIIIes jeux de la francophonie, Robert Beugré Mambé, il s’est dit honoré de la présence du locataire de la primature, qui malgré son emploi du temps chargé, a rehaussé cette cérémonie de sa présence. «Vous êtes un homme de devoir, de fidélité et d’abnégation émérite sur qui on peut compter.», a-t-il dit.

S’adressant aux lauréats, il leur a demandé de travailler avec ardeur, humilité et détermination. « L’orgueil tue, l’humilité grandit ; ayez l’esprit de combativité, rien de grand ne s’obtient dans la facilité », a-t-il souligné. Puis Il a rassuré les lauréats quant à sa disponibilité à les accompagner dans cette entreprise. « Nous ne vous lâcherons pas. Nous serons avec vous, tous les jours pour que vos projets aboutissent, raison pour laquelle nous multiplions les opportunités d’occasion avec l’ambassadeur des Etats-Unis, la mairie de Paris et l’Ile de France ».
Pour joindre l’acte à la parole et permettre aux anciens lauréats qui ont fait des efforts dans leur business, l’édition 2016 du prix ADO du Jeune Entrepreneur Emergent a vu la désignation d’un super-prix, en la personne de Déhazon Gbahou, qui exerce dans le chocolat. Il a reçu la somme de 5 000 000 FCFA. Deux prix autres d’encouragement d’une valeur de 2 500 000 FCFA ont été décernés à Mme Dadié Dominique et M. Anon Elysée.

Pour cette édition, 957 dossiers ont été réceptionnés,.40 dossiers ont été retenus dont 16 femmes et 24 hommes. Notons que 100 jeunes Ivoiriens ont été récompensés depuis l’instauration de ce prix avec plus de 500 emplois indirects créés. Le Gouverneur a dit que 130 villages bénéficieront de projets pour le compte du district d’Abidjan.

Source : District d’Abidjan