Education

Fin de l’inscription gratuite dans les universités béninoises

Article Education  |  Posté le : 06 Octobre 2017 à 09:47:51  |   Pays : Bénin     

​L’inscription dans les universités publiques du Bénin ne sera plus gratuite à partir de cette année universitaire et ainsi les étudiants devront pour accéder à ces établissements s’acquitter de frais calqués sur ceux en cours dans les autres pays de l’UEMOA, a déclaré le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Marie-Odile Attanasso.

"Pour compter de l'année universitaire 2017-2018, les frais d'inscription s'élèvent à 25.000 FCFA pour les étudiants du Premier cycle (licence), 50.000 FCFA au second cycle (Master) et 75.000 FCFA pour le troisième cycle (doctorat) ", a notamment dit le ministre, expliquant que ces mesures sont de nature à permettre au Bénin de se conformer aux recommandations prises par ses homologues de l'Enseignement supérieur de l'UEMOA à Ouagadougou en 2004.

De tel frais de scolarité permettront, souligne-t-on, de répondre aux exigences d’un enseignement supérieur de qualité et aux coûts réels de la formation académique et professionnelle.

La gratuité de l’inscription dans les universités publiques béninoises avait été instaurée par l'ancien président Boni Yayi.

La rentrée universitaire aura lieu le 16 octobre prochain.

Source : APA