Economie

Côte d’Ivoire/Banque : La privatisation de 4 sociétés a "mobilisé plus de 48 milliards FCFA"

Article Economie  |  Posté le : 28 Octobre 2016 à 09:37:43  |   Pays : Côte d'Ivoire     

​La privatisation de quatre sociétés a permis à la Côte d’Ivoire de "mobiliser plus de 48 milliards FCFA", a déclaré jeudi à Abidjan le directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (UEMOA), Edoh Kossi Amenounvé, à la cérémonie de 1ère cotation de la Société ivoirienne de Banque (SIB).

Depuis 1998, date de démarrage des activités de la BRVM, quatre sociétés à savoir la Société ivoirienne d’oxygène et d’acetylène (SIVOA), les Nouvelles éditions ivoiriennes (NEI), Palmci et Abidjan Catering ont été privatisées par le canal de la bourse.

Cette opération a "permis à l’Etat ivoirien de mobiliser plus de 48 milliards FCFA", a affirmé M. Edoh, ajoutant que la capitalisation boursière de ces quatre sociétés est passée de "45 milliards à 196 milliards FCFA au 30 sept 2016, soit une hausse de plus de 331%".

Les privatisations par l’entremise de la bourse a développé et augmenté les revenus des actionnaires, a indiqué Edoh Kossi, précisant que les dividendes "distribués au cours des trois dernières années s’élèvent à neuf milliards FCFA" 

"La poursuite des privatisations par le canal du marché financier contribuera à encourager une croissance économique inclusive", a-t-il conclu.

L’introduction de la SIB en bourse fait suite à la décision du gouvernement en juin 2015 de céder 39% de ses parts dont 24% à titre définitif et 15% en portage à rétrocéder via la BRVM aux salariés de la banque (à hauteur de 3%) et au public (12%).

Le groupe marocain Attijariwafa Bank est l’actionnaire principal de la SIB avec 75% des parts. 

Source :  Alerte Info