Enquête

La commission nationale des droits de l’Homme pour sa constitutionnalisation

Article Enquête  |  Posté le : 17 Aot 2016 à 08:56:53  |   Pays : Côte d'Ivoire     

​Abidjan, La commission nationale des droits de l’homme (CNDHCI) œuvre pour sa constitutionnalisation, a annoncé mardi à Abidjan sa présidente, Namizata Sangaré, à l’occasion de la tenue de la 9ème édition du Forum des droits de l’homme.

Mme Sangaré a expliqué avoir échangé sur la question avec le comité d’experts chargé de proposer une mouture de la nouvelle Constitution devant à terme être soumise à un référendum. « Constitutionnaliser la CNDH va donc sécuriser les droits et les libertés, donner des assurances aux populations en matières de promotion et de protection de leurs droits et renforcer le prestige et la crédibilité de la Côte d’Ivoire sur la scène internationale », a-t-elle indiqué.

Pour la présidente de la CNDH, le statut actuel de sa structure en tant qu'établissement public national, ne lui donne pas l’autorité et la légitimité nécessaires pour assurer efficacement ses missions, d’où la nécessité, a-t-elle indiqué, « d’un ancrage constitutionnel », de la commission nationale des droits de l’Homme de Côte d’Ivoire.

Source : AIP