Culture

Promotion du tourisme interne : Côte d’Ivoire Tourisme nourri à la sève des festivals culturels

Article Culture  |  Posté le : 13 Fvrier 2018 à 08:59:51  |   Pays : Côte d'Ivoire     

​En s’appuyant, entre autres, sur les arts et la culture dont la Côte d’Ivoire est riche d’une diversité ineffable.

Promotion du tourisme interne : Côte d’Ivoire Tourisme nourri à la sève des festivals culturels

Du 8 au 11 février, une délégation de l’Office national de promotion de la destination ivoirienne, a effectué une tournée dans trois grandes régions du pays. La délégation de Côte d’Ivoire Tourisme conduite par M. Jean-Marie Somet, son Directeur général, dans sa stratégie de relance des destinations intérieures, sous le prisme des produits touristiques d’appel culturel, a sillonné les régions Ouest, Centre et Nord-est du pays, du 8 au 11 février.

En effet, Jean-Marie Somet, restituant le bilan de ce trip à forte valeur ajoutée culturelle, confiera que « Le tourisme en tant qu’activité transversale, a pour Adn, la culture qu’elle se doit de promouvoir, notamment en interne, par la mise en lumière des festivals à même d’intéresser les nationaux ainsi que les touristes étrangers ».

Avec ses collaborateurs, M. Somet a séjourné, successivement à Facobly, pour participer à la 2e édition du Festival des arts et de la culture de la région du Guémon, Ablidé Festi 2018 ; avant de mettre le cap sur Yamoussoukro, pour le lancement officiel de la 5e édition du Paquinou du Bélier, festivité soutenue et encadrée par l’Office depuis sa 1ère édition. Avant de conclure cette mini-tournée à Bouna, dans le Bounkani, pour rencontrer et échanger avec les membres de l’Ong américaine « 1040 Initiative Côte d’Ivoire », pour la promotion du tourisme de ladite région.

M.Jean-Marie Somet, qui entend faire du tourisme une activité économique majeure pour le pays, multipliera ces actions de promotion en vue de booster considérablement le tourisme interne. En s’appuyant, entre autres, sur les arts et la culture dont la Côte d’Ivoire est riche d’une diversité ineffable.

Rappelons que ce genre d’initiatives produit des effets positifs sur la contribution du tourisme dans le Produit intérieur brut (Pib) de la Côte d’Ivoire, passant de 4,8 % en 2014 à 7,5% en 2017. « Le travail qui a si bien commencé avec Côte d’Ivoire Tourisme se devra d’être amplifié avec plus de moyens et les revenus supplémentaires pour continuer la bonne marche », à savoir, faire davantage de promotion de la destination ivoirienne « qui devra être le moteur de la croissance touristique », a récemment déclaré le ministre du Tourisme, Siandou Fofana.

Un nouveau siège dans 30 mois, l’appel d’offres le 23 février !

C’est sans doute dans ce sens qu’un avis d’appel d’offres vient d’être lancé en vue de la construction d’un nouveau siège pour Côte d’Ivoire Tourisme. L’information a été rendue publique le mercredi 7 février, sans pour autant faire cas du coût estimatif de l’ouvrage qui sera « financé par le budget de l’Etat sur la ligne N°221.3 ». Le terrain où sera bâti le nouveau siège, en remplacement de l’actuel sis à la Place de la République au Plateau est situé à « Cocody, derrière le siège de la Banque mondiale », confie le Directeur général de Côte d’Ivoire Tourisme. « Les travaux dureront 2 ans et demi, soit 30 mois » au bout desquels, on aura un bâtiment doté d’un « rez-de-chaussée plus 3 niveaux avec jardin et restaurants panoramiques », ajoute M. Somet.

Indiquant, par ailleurs que les étudiants du lycée hôtelier d’Abidjan viendront y faire des « stages d’application », c’est-à-dire, démontrer leur savoir-faire notamment dans les restaurants, une fois le siège mis en service. Les soumissionnaires à l’appel d’offres ont jusqu’au 23 février pour déposer leurs propositions. A cette date, une commission procédera à l’ouverture des plis au sein de l’Office pour délibération. En cinq années, Côte d’Ivoire Tourisme a engrangé des résultats quasi-exponentiels. Et ce, à l’aune d’un process-qualité mis en branle en interne et dans le manuel de procédure de l’Office. Toute chose qui vaut à son Directeur général d’être lauréat du « Prix de la qualité-performance 2017 » dans la catégorie leadership.

Du prix Qualitas

La société Qualitas Côte d’Ivoire SA, spécialisée dans les domaines de management de la qualité, de la sécurité et de la santé au travail, de l’environnement, de la gestion de projet ainsi que des référentiels ISO, a dédié la journée du 8 février dernier à la reconnaissance aux acteurs s’inscrivant dans cette démarche. Cette journée dont l’un des objectifs est de sensibiliser les responsables et chefs d’entreprises à l’utilisation des outils modernes du management et de la gestion d’entreprise a été l’occasion de décerner le prix susmentionné à M. Jean-Marie Somet. En effet, l’obtention de ce prix est due à l’implication totale et sans faille de celui-ci pour la certification de l’Office national du tourisme dans laquelle il s’est inscrit depuis 2015.

Source : fratmat.info