Culture

Concours "RFI Challenge App Afrique": "7 Milliards de Voisins" délocalisée à Abidjan

Article Culture  |  Posté le : 10 Octobre 2017 à 09:41:23  |   Pays : France     

​Le lauréat de la 2e édition du concours ‘’RFI Challenge App Afrique’’, lancée le 27 avril à Abidjan, sera connu mercredi prochain.

Associé à l’émission quotidienne phare de Rfi, "7 Milliards de Voisins", présentée par Emmanuelle Bastide, le concours, "RFI Challenge App Afrique" qui a pour thème, « L’éducation des filles en Afrique », verra sa deuxième édition s’achever 11 octobre, à la fin de la prestigieuse émission qui a été, pour l’occasion, délocalisée à Abidjan.

Les trois finalistes, qui présenteront leurs projets le 10 octobre, auront chacune une quinzaine de minutes pour convaincre de vive voix les membres du jury. Après délibération, le grand lauréat sera dévoilé et présenté le lendemain à l’Institut français d’Abidjan-Plateau, en présence de Marie-Christine Saragosse, Pdg de France Médias Monde, et de Cécile Mégie, directrice de Rfi. Patricia Nzolantima, pour My Nyota, une technologie qui permet aux jeunes femmes de mieux gérer leur cycle menstruel ; Raissa Banhoro, pour Lucie, une application qui offre, selon une approche d’alphabétisation dite fonctionnelle, plusieurs modules de cours avec assistance vocale, qui de façon ludique et aisée, vise à donner aux destinataires les rudiments d’une alphabétisation réussie ; et enfin, Seynabou Thiam, pour Femin’in, un programme multi-support sur le cycle menstruel et l’hygiène menstruelle, qui vise à informer et accompagner les filles et les femmes quels que soient leur zone d’habitation et leur niveau d’alphabétisation, sont les trois finalistes à l’honneur.
Le lauréat bénéficiera d’un financement pour le développement de son projet. Lancé en 2016 le "Rfi Challenge App Afrique" est un concours visant à développer l’Internet citoyen en encourageant des projets aux services de l’intérêt général. La première édition était consacrée à la santé et portée par l’émission ‘’Priorité santé’’, présentée par Claire Hédon. Elle avait récompensé Cheick Oumar Bagayoko (Mali), un jeune docteur et informaticien malien pour son application de télé-expertise médicale ‘’Bogou’’.
Son prix lui a été remis à Dakar le 24 mai 2016. A l’occasion de cette deuxième édition du concours, deux émissions spéciales de ‘’7 milliards de voisins’’, seront enregistrées à Abidjan. La première, le Mercredi 11 octobre, à 10h10, porte sur le thème « Grossesses des jeunes filles : comment revenir à l’école ? ». Pour le débat, Emmanuelle Bastide reçoit des personnalités du monde éducatif et social.
Sans oublier les trois finalistes du concours Rfi Challenge App Afrique. Le deuxième rendez-vous, le Jeudi 12 octobre, à 10h10, a pour thème « Le numérique : un tremplin pour l’emploi des jeunes ? », avec comme invité spécial, Sidi Tiémoko Touré, ministre ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service civique. Marie-Christine Saragosse, Présidente-directrice générale du groupe France Médias Monde est également l’invitée de l’émission pour annoncer le lauréat de l’édition 2017 du RFI Challenge App Afrique

Source : fratmat.info