Sports

Éliminatoires Afrobasket 2021: Les Éléphants quittent Yaoundé invaincus et prennent une option sur la qualification

Article Sports  |  Posté le : 24 Fvrier 2020 à 08:31:52  |   Pays : Côte d'Ivoire     

​Après trois victoires en autant de matchs à Yaoundé, au Cameroun, les éléphants basketteurs ont pris une option plus que favorable ce week-end, lors de la première fenêtre des qualifications pour les phases finales de l’AfroBasket 2021. 

Vendredi et samedi, la Côte d’Ivoire a respectivement disposé de la Guinée (58-50) et de la Guinée Équatoriale (64-78). Le match de ce dimanche contre le Cameroun était le plus attendu dans tous les états majors.

Pour cette dernière rencontre de la première manche du Groupe C, les Ivoiriens ont compté jusqu’à 17 points d’avance dans cette rencontre qu’ils ont mené de bout en bout. 

Même si les Camerounais ont gagné la bataille des rebonds (49-44), Konaté et ses coéquipiers ont toujours su trouver la parade aux tentatives de retour des hôtes.

Konaté, le retour gagnant

A 39 ans, Stéphane Konaté qui n’avait plus porté le maillot de son pays depuis presque cinq ans a simplement été impressionnant. 

Il a montré la voie à suivre à une Côte d’Ivoire qui s’est montrée sans pitié pour les hôtes de ce tournoi. Il a scoré 25 points dans le succès 82-74 contre le Cameroun,

Konaté a été bien assisté par le trio composé de Deon Thompson, Guy Edi et Vafessa Fofana, qui ont totalisé ensemble 43 points.

Après s’être fait l’auteur de 18 points contre la Guinée équatoriale, Konaté a de nouveau joué un rôle prépondérant en inscrivant sept tirs à trois points, auxquels il a ajouté 7 rebonds, meilleur total ex æquo de son équipe. 

Au classement, la Côte d’Ivoire est naturellement en tête avec ses trois victoires (3-0) suivie du Cameroun (2-1), de la Guinée équatoriale (1-2) et enfin de la Guinée (0-3).

Durant ces trois jours, les ivoiriens ont découvert une nouvelle équipe nationale. Le nouveau président de la Fédération Ivoirienne de Basket-ball (FIBB), Mahama Coulibaly qui est à sa première grande compétition, a longtemps échangé avec les joueurs, ce qui a certainement renouvelé le pacte de confiance.

Source : abidjan.net