Sports

Sport/ Football américain: Les Golden Eagles de la Riviera Golf s’imposent face aux Black Scorpions

Article Sports  |  Posté le : 07 Mai 2019 à 08:59:04  |   Pays : Côte d'Ivoire     

​Pour la seconde fois de l’histoire deux clubs de Football Américain se sont affrontés, dimanche 28 avril 2019 , sur les bords de la Lagune Ebrié

Les Golden Eagles de la Riviera Golf et les Black Scorpions se sont affrontés au Lycée Classique d’Abidjan dans un derby dénommé le IMPACT BOWL. C’est la seconde édition de cet événement pour ce sport naissant en Côte d’Ivoire. En effet si le Football Américain est le sport Roi aux Etats-Unis, les matches universitaires pouvant drainer plus de cent mille spectateurs dans les stades, il n’y a que 4 ou 5 ans qu’il a vraiment commencé à être pratiqué en terre ivoirienne !

Le public a pu apprécier le style de ces joueurs portant casques et épaulières, prêts à en découdre ! Du fait de certaines conditions la rencontre a commencé en retard et s’est déroulée au pas de charge afin de rattraper le retard pris au démarrage et contrairement à l’année dernière, nous n’avons pas eu droit à la mi-temps au Show des Pom-pom girls, ou des artistes invités mais c’est sur le terrain que le spectacle s’est déroulé.

Les deux équipes ne se faisant aucun cadeau dans un match rugueux et percutant, le nom IMPACT BOWL du match prenant ainsi tout son sens!

À noter la présence de nigérians membres des équipes des Lagos Marines du Nigeria et de MCIU University venus spécialement du Nigéria en signe de fraternité du football américain ouest africain et qui ont participé avec des ivoiriens au corps arbitral !

Les Black Scorpions sont les premiers à débuter en attaque, ils avancent régulièrement grâce à un système de courses en force qui met à mal la défense de la Riviera Golf; lentement, mais sûrement, ils grappillent le terrain et l’horloge avançant par séquence et se reprochant un peu plus, à chaque action de la zone de but des Golden Eagles . Malheureusement pour eux après avoir conservé la balle pendant près de tout le premier quart-temps et avoir franchi les deux tiers du terrain pendant ce laps de temps, le Quarterback des Scorpions sur une course en débordement perd le ballon sur un plaquage, ballon récupéré par un défenseur des Golden Eagles ! C’est donc au tour de l’attaque de la Riviera Golf de venir sur le terrain et elle ne va pas faire dans la dentelle. Elle réussit en 3 jeux à peine à franchir le terrain et arriver dans la zone de but en moins de deux minutes pour marquer le premier Touchdown ou essai de la rencontre. Le Quarterback des Golden Eagles prenant toute la défense des scorpions de vitesse pour marquer en débordement, résultat : 6 points ! Les Golden Eagles décident de tenter une transformation à deux points qui, elle aussi réussie grâce à une belle passe avant ! Le score passe de 08 pour les Golden Eagles 00 pour les Black Scorpions. Après ce Touchdown, les Golden Eagles renvoient la balle aux Scorpions, ceux-ci progressent bien, utilisant toujours la même tactique de courses en force pour avancer méthodiquement et au bout de dix minutes, grâce à cette tactique ,ils finissent par faire craquer la défense des Golden Eagles, le Quarterback Scorpion réussissant une échappée de plus de 30 yards, soit 30 mètres environ, en solo pour inscrire un Touchdown ! 6 points ! Les Scorpions tentent eux aussi une transformation à deux point pour recoller au score mais échouent ! Ce match nous a donné l’occasion d’assister à deux styles de jeu différents; le jeu physique et basé sur des courses en forces des Black Scorpions qui prennent leur temps et grappillent le terrain contre le jeu rapide, aérien et spectaculaire des Golden Eagles qui eux couvrent vite sur tout le terrain pour aller marquer ! en deuxième mi-temps les Golden Eagles continuent avec leur jeu rapide et ouvert; et trouvent encore une fois la zone de but pour un Touchdown sur une passe longue : score 14 – 06 ! Ils vont encore tenter une transformation à deux points et réussir passant le score à 16 -06 ! Malgré leurs efforts les Black Scorpions ne trouveront plus la zone de but jusqu’à la fin du match et le score en restera là !
Golden Eagles 16 – Black Scorpions 06 !

Comme l’année précédente les Golden Eagles remportent ce match du IMPACT BOWL , en attendant la prochaine confrontation entre ces deux rivaux ! à noter que des membres des équipes des Dockers de Treichville et des Gladiators d’Abobo étaient présents avec le public pour assister à ce match de leurs équipes rivales !

À la fin de la rencontre, des membres des équipes des Black Scorpions et des Riviera Golf se serrent la main et tirent des photos en signe de sportivité

Source : abidjan.net