Enquête

28è Sommet Afrique-France 2020/ Stéphanie Rivoal, SG: « Les Rencontres d’Abidjan sur les Villes Durables sont très importantes pour la réussite du sommet »

Article Enquête  |  Posté le : 29 Janvier 2020 à 08:45:46  |   Pays : Côte d'Ivoire     

​La 28e édition du Sommet Afrique-France se tiendra les 4, 5 et 6 juin 2020 à Bordeaux. Elle réunira pour l’occasion l’ensemble des acteurs politiques et économiques, Africains et Français, autour des projets et solutions d’aujourd’hui pour imaginer et construire les villes et territoires durables de demain.

Selon l’Ambassadrice Stéphanie Rivoal, Secrétaire Générale dudit sommet, ce rendez-vous international, constitue une opportunité extraordinaire pour partager les réussites acquises et, ainsi, construire avec succès le futur des villes françaises et africaines sur un principe « gagnant-gagnant ».

Pour elle, ce sommet doit se construire avec les africains et doit, également, permettre de valoriser les actions concrètes des acteurs africains et français dans leurs villes et territoires respectifs. Et vu l’importance des enjeux, une préparation minutieuse est indispensable. C’est pourquoi elle a salué l’initiative du Ministre François Albert Amichia d’organiser les Rencontres d’Abidjan sur les villes durables.

« Le Ministre François Amichia et moi avons discuté du processus qui allait nous mener à ce sommet et surtout comment poser les jalons qui nous permettront d’y arriver équipés et préparés pour mieux discuter de villes durables. Il a proposé une sorte de pré-sommet, une rencontre entre Africains et Français pour débattre de la ville durable", a-t-il expliqué. 

Avant de soutenir que "C’est dans ce sens que les Rencontres d’Abidjan sur les villes durables, sont très importantes pour la réussite du sommet de juin prochain. Car elles seront l’occasion de réfléchir aux enjeux de la ville durable, aux solutions proposées par les africains et adaptées au continent africain. Je m’attends à des débats d’idées mais également à des propositions pour construire ce sommet de manière plus efficace et plus productif » en exhortant les pays africains à s’investir pour la réussite de cet important rendez-vous continental qui se tiendra les 27 et 28 février 2020 à Abidjan.

Notons que face aux défis actuels et aux problématiques auxquelles les villes font face aujourd’hui, il a semblé primordial pour l’Etat de Côte d’Ivoire de réunir les Chefs d’Etats et de Gouvernements des pays africains ainsi que tous les acteurs engagés sur la ville, afin d’échanger et de partager des positions et des solutions autour de la ville durable africaine (en préparation au sommet Afrique-France). Et c’est à cette ambition que répond le rendez-vous des Rencontres d’Abidjan sur la Ville Durable Africaine, organisé par le Ministère de la Ville.

Le Ministre Amichia a indiqué qu’à travers cette initiative, la Côte d’Ivoire a décidé de se positionner en agrégateur de solutions africaines pour les villes durables. Tout en soulignant le rôle majeur que le secteur privé est appelé à jouer dans l’atteinte des objectifs relatifs à cette noble ambition. Aussi, a-t-il rappelé que ces assises entendent proposer des réponses innovantes en faveur du développement de territoires durables. Il a, par ailleurs, réitéré son invitation à l’endroit de toutes les forces vives engagées dans la construction des villes et territoires durables de demain afin qu’elles prennent une part active à la réussite de ces rencontres.

Source : abidjan.net