Economie

Coopération économique: Ouverture officielle du bureau de la Chambre de Commerce Américaine en Côte d’Ivoire

Article Economie  |  Posté le : 25 Fvrier 2020 à 08:30:31  |   Pays : Côte d'Ivoire     

​Après 10 ans d’existence sous la bannière de l’Association des entreprises américaines présentes en Côte d’Ivoire, la Chambre de Commerce Américaine s’est dotée ce lundi 24 février 2020 d’un nouveau bureau à Abidjan. 

A l’ouverture de ce local jouxtant la PISAM, à la rue de la Cannebière à Cocody, la chargée d’affaires de l’Ambassade des Etats-Unis, Katherin Brooker, a été ravie de cet aboutissement. « C’est très important et un signe d’amélioration pour le fonctionnement de la Chambre de Commerce Américaine (Amcham), maintenant que nous avons un espace pour les réunions et les consultations », a-t-elle déclaré. 

Katherin Brooker en a profité pour souligner le dynamisme de la coopération économique entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis, dont les fruits sont une quarantaine d’entreprises actives dans le pays. « Il y a des échanges commerciaux, les Américains achètent beaucoup de cacao ivoirien, et avec la tenue du forum AGOA (African growth opportunity act) à Abidjan en août 2019, les entreprises ivoiriennes ont la possibilité d’exporter vers les Etats-Unis plus de 6000 produits sans frais douaniers », s’est-elle réjouie, tout en espérant une amélioration du niveau d’échanges entre les deux pays. 

Soulignant l’intérêt d’avoir ce bureau, le Vice-président de la Chambre de Commerce Américaine, Brice Lodougnon, a indiqué qu’il s’agit de constituer un point d’appui pour tous les investisseurs américains intéressés par la destination ivoirienne. Ceux-ci étant confrontés aux blocages de la langue et de l’acquisition d’infrastructure administrative et de la logistique. « Pour nous, c’est important parce qu’on a un siège physique et permanent où on peut se rencontrer comme c’est le cas pour d’autres chambres de commerce. Et ça permettra de pérenniser nos activités », a-t-il signifié.

Source : abidjan.net