Economie

Les innovations de l’annexe fiscale 2020 et le statut de l’apprenant (OHADA) au centre des matinales de l`Ordre des Experts Comptables

Article Economie  |  Posté le : 14 Fvrier 2020 à 11:02:36  |   Pays : Côte d'Ivoire     

​L’Ordre des Experts Comptables de Côte d’Ivoire (OEC-CI) a organisé ce jeudi 13 février 2020, sa première matinale de l’année 2020 à Abidjan-Cocody. Ce, en vue de s’approprier les dispositions de l’annexe fiscale 2020, de comprendre ses innovations, la modernisation de l’économie et le statut de l’entreprenant régi par l’OHADA.

Le président de l’Ordre des Experts Comptables de Côte d’Ivoire, Koné Drissa a indiqué que la rencontre du jour est un cadre d’abord d’information, puis d’échanges et de partage de réflexions sur les réformes de la nouvelle annexe fiscale’ qui selon lui est appréciée par les populations au regard de ses nouvelles dispositions.

Dr Aboubacar Diarrah, Directeur des Affaires Juridiques, de la Communication et de la documentation du Secrétariat Permanent de cette organisation a, pour sa part, exposé sur la problématique du secteur informel en dégageant des pistes de solution. A en croire l’homme de droit, une formalisation de l’exercice d’activités informelles sera sans doute la clé de la réussite des acteurs du secteur informel. Pour lui, les Etats devraient traiter les questions du système minimal de trésorerie et de l’importance de la réglementation du statut de l’entreprenant. "Même si les mesures de cette annexe fiscale semblent être favorables pour certaines PME, Il faut arriver à une situation où un maximum d’acteurs est concerné par les impôts. Il serait ainsi possible d’élargir l’assiette fiscale en réduisant la pression fiscale supportée par un nombre réduit d’acteurs économiques » a-t-il souhaité.

L’annexe fiscale 2020, aux dires des autorités ivoiriennes, a été conçue dans l’optique d’accélérer l’industrialisation et la transformation de l’économie ivoirienne en vue de son accession aux normes internationales et aux respects des engagements internationaux pris par le pays.

Cette cérémonie a été également l’occasion pour l’Ordre de présenter des nouveaux diplomés d’expertises-comptables 2019/2020.

Source : abidjan.net