Economie

Secteur agricole: Bientôt, une nouvelle banque

Article Economie  |  Posté le : 22 Juillet 2019 à 10:56:47  |   Pays : Côte d'Ivoire     

​En défendant le vendredi 19 juillet 2019 le projet de loi modifiant l’ordonnance N° 2011-36 du 3 novembre 2011 portant réglementation des Systèmes financiers décentralisés (Sfd) face aux députés, le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné, a annoncé la création prochaine d’une banque dédiée à l’agriculture. Le représentant du gouvernement n’a cependant pas donné de date précise pour le démarrage des activités de cette banque.
« Nous allons mettre une équipe en place qui va travailler pour une banque dédiée à l’agriculture », a annoncé Adama Koné. « C’est un projet qui a été très mûri », soutient-il. A l’occasion, le ministre de l’Economie et des Finances a annoncé que les Termes de référence sont déjà prêts et un cabinet sera sélectionné pour mener à bien les travaux. De même, il a rassuré les députés sur le fait que les dispositions, « en s’appuyant sur les expériences du passé » ont été prises pour éviter de nouvelles erreurs. 

La particularité de cette banque qui verra le jour, précise le ministre, fera la part belle - avec un actionnariat ouvert - au secteur privé, notamment aux agriculteurs. Avec eux, assure-t-il, les discussions vont bon train. Selon lui, le fait d’avoir eu l’Etat comme seul acteur dans la mise en place des banques dédiées, autrefois à l’agriculture, a contribué à leur faillite.

L’annonce du ministre de l’Economie et des Finances, vient à un moment où la Banque pour le financement de l’agriculture (Bfa), une institution qui devait faire la promotion du secteur agricole, a disparu. Bien avant, c’était à la Banque nationale pour le développement agricole (Bnda), qui avait fait la fierté du monde agricole ivoirien, de mettre la clé sous le paillasson.

La Côte d’Ivoire est un pays à très fort potentiel agricole.  Ce secteur représente dans sa structure économique entre 25 et 35% du Pib, 40 et 70% des recettes d’exportation selon les années et offre 2/3 des emplois.

Source : fratmat.info