Economie

Transformation structurelle de l’économie agricole

Article Economie  |  Posté le : 2022-07-29 18:04:32  |   Pays : Côte d'Ivoire     

​Le premier ministre, Patrick Achim, a procédé, hier à Achim lancement officiel du projet de pôle agro-industriel dans le nord de la cote d’ivoire (2Pai Nord) Le projet de pôle agro-industriel dans le nord (2Pai Nord), initié par le gouvernement, est entré dans sa phase pratique.
Le lancement officiel a été fait, hier mercredi 27 juillet, à Sinématiali, Dans la région du Poro, par le Premier ministre Patrick Achi.

D’un cout global de 167,4 milliards de Fcfa, il est financé par la banque africaine de développement (BAD), la banque d’investissement et de développement de la CEDEAO(BID) et le fonds de l’OPEP. Il sera mis en œuvre dans les régions de la région la Bagou et du Jambol.

Le projet de pôle agro-industriel dans le nord, encore dénommé Agropole du Nord, entre le cadre de la mise en œuvre du Plan national de développement 2021-2025 et du Programme national d’investissement agricole de deuxième génération (Pania 2,2018-2025). Et figure parmi les neuf pôles de développement agricole intégrés prévus pour l’approfondissement de la transformation structurelle de l’économie agricole ivoirienne.

Il a pour objectif général de contribuer à l’accroissement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle du pays, à la réduction de le dépendance du pays aux importations alimentaires et à l’accroissement des exportations des produits agricoles présentant un avantage compétitif .De manière spécifique ,le projet vise à augmenter l’investissement privé , dans la transformation des produits agricoles ciblés (riz, mais ,viande /poisson ,noix de cajou, mangue et karité) .Il permettra aussi de faciliter l’accès aux marchés pour les agro-pasteurs par la mise en place d’infrastructures ,la structuration des filières et le renforcement de capacités ,d’accroitre la productivité des filières agro-pastorales par la mise à niveau des aménagements hydro-agricoles ,et de faciliter l’accès aux intrants et services agricoles et une meilleure résilience des communautés.

Par ailleurs, le 2Pai Nord devra favoriser une augmentation et une diversification des produits agricoles ; la création d’emploi ; l’accroissement de la disponibilité en produits agricoles transformés en milieu rural et urbain ; l’amélioration des revenus et de la qualité de vie des populations bénéficiaires, notamment des femmes.

Pour atteindre ces résultats, le projet s’appuie sur quatre composantes. A savoir l’appui au secteur privé et aux institutions en charge du développement de l’agro-industrie ; le renforcement de la valeur ajoutée agro-pastorale et halieutique et de la mise en marché ; l’amélioration durable de la productivité agro-pastorale et halieutique ; et la coordination, la gestion et le suivi-évaluation.

Source : Fraternité Matin