Culture

Nouvelle entrée dans le showbiz béninois : "Amesuo" ou le phénix naissant du rythme soyoyo

Article Culture  |  Posté le : 07 Octobre 2019 à 10:31:53  |   Pays : Bénin     

​Caline Hodonou à l’état civil, ‘’Amesuo’’ est la voix fraîche qui sonne dans le ciel musical béninois désormais. De la panoplie de rythmes qui jonchent l’univers de la musique au Bénin, elle a drainé son penchant vers un, qui loin d’être une chose féminine, a pour emblème la voix d’un patriarche de la guitare solo, Robison Sipa. La jeune artiste a voulu donc emprunter de ce génie en faisant sien l’héritage du ‘’Soyoyo’’ comme beaucoup d’autres l’ont déjà fait avant elle. Mais la particularité ici est qu’elle est l’une des rares femmes à vouloir construire sa carrière sur ce rythme. À cet effet, elle y a combiné volonté, agilité et originalité. Et la quintessence après les travaux de studio a donné de la World musique avec en fond sonore du ‘’Soyoyo’’ extrait de souche.

‘’Amesuo’’ est une artiste béninoise à la voix envoutante et au timbre vocal captivant. Une véritable amazone à plusieurs casquettes, donc polyvalente. Avant que les muses de la scène et du micro ne s’emparent d’elle, la jeune étoile de la musique béninoise a appris et fait l’expérience du journaliste reporter d’Image. Aussi a-t-elle tissé ses cordes dans le monde cinématographique en tant qu’actrice de cinéma. Par ailleurs elle a également prononcé son goût pour l’écriture et le Mannequinat Photo.

C’est une enfance marquée par l’absence d’un père qu’elle ne connaîtra que peu de temps avant sa disparition prématurée. Motivée et déterminée par la soif de réussir, ‘’Amesuo’’ va courageusement embrasser plusieurs petits boulots tout en poursuivant ses études académiques. Un parcours de combattant et de débrouillardise qui lui permet de se frayer le chemin pour être au sommet où elle se trouve actuellement. De vendeuse ambulante de produits laitiers à Maîtresse et Prof de maison, elle prit part à de nombreuses formations sanctionnées par près d’une trentaine d’attestations et diplômes. Bercée depuis son enfance par les divas africaines de la musique telles que Angélique Kidjo, Monique Séka, Myriam Makeba, ‘’Amesuo’’ a participé à des compétitions de musique telles que MTN Star, Télé-crochet musical sur la chaîne E-Télé. Avec pour idole le légendaire Robinson Sipa « Roi du Soyoyo », la jeune fleur entend restaurer le mouvement Soyoyo et l’exporter partout dans le monde. Surnommée « La Reine du Soyoyo », elle prépare activement la sortie officielle de son premier album baptisé « Thérapies » dont le premier single extrait intitulé « Sado » tourne déjà en boucle sur toutes les plateformes musicales.

Source : Main Libre