Culture

Tourisme et hôtellerie : A Marrakech, Siandou Fofana peaufine la réalisation du Four Seasons Resort d’Assinie

Article Culture  |  Posté le : 12 Juin 2019 à 08:23:58  |   Pays : Côte d'Ivoire     

​Le ministre du Tourisme et des Loisirs était en mission au Maroc où il a eu une visite de chantiers et échangé avec le Dg de Downtown Hôtel Corporation.

A l’occasion d’une mission effectuée, du 6 au 9 juin, à Marrakech au Maroc, le ministre ivoirien du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana a eu une séance de travail ponctuée d’une visite d’infrastructures hôtelières, avec Nabil Slitine, Directeur général, du groupe DHC (Downtown Hôtel Corporation).

Cette société spécialisée dans le développement de l’hôtellerie de luxe sous la forme d’appartements-résidences telles que le Four Season Private Residences de Marrakech et du projet M Avenue, est l’opérateur qui entend développer ladite enseigne sur le littoral sud-est ivoirien, notamment à Assinie. Mais aussi dans la capitale économique, à Abidjan dans la commune de Cocody, avec l’érection d’une nouvelle forme de complexe immobilier intégrant hôtel et autres infrastructures. Après une première mission du groupe à Abidjan le 21 mars 2019, le ministre a été invité à visiter les projets hôteliers déjà réalisés par ledit groupe à Marrakech mais surtout les chantiers en cours. A juste titre, la question de la réalisation du complexe balnéaire du Four Season Resort et les Résidences que le Groupe envisage implanter à Assinie et à Abidjan.

Investissement novateur
Cette visite a permis aux deux parties d’échanger, plus précisément, sur le volet foncier, ainsi que des avantages liés à ce type d’investissement novateur pour le marché ivoirien. Il faudrait rappeler que DHC est le promoteur du projet M. Avenue, un développement de résidences hôtelières et d’infrastructures socioéconomiques, culturelles et de loisirs intégrés. 

A l’instar du M. Avenue de Marrakech qui sera ouverte au grand public au premier trimestre 2020, avec la commercialisation des locaux commerciaux qui a d’ores et déjà, été lancée en mars dernier, Abidjan aura aussi une telle mini Smart-City. Pour ce qui est des logements Four Seasons, la majorité des logements de Marrakech, dont l’opération a débuté en 2015, a déjà été vendue .Le projet est constitué de résidences privées, écoles, boutiques, musée interactif, mais aussi de l’hôtel Pestana CR7 du non moins prestigieux footballeur portugais Cristiano Ronaldo. C’est donc tout le développement du projet porté par DHC ainsi que la forme que prendra cette infrastructure à forte valeur ajoutée technologique et écologique qui ont été présentés au ministre Siandou Fofana.

Outre Four Seasons, des enseignes comme Kempinski, Ritz-Carlton, Movenpick, Hilton, etc., sont en voie d’implantation à Abidjan et à l’intérieur du pays. Sans compter les nouveaux projets des groupes tels que Radisson, Noom ou encore Accor avec ses marques Novotel et Ibis. Et qui devraient voire doubler le nombre de lits, étant entendu que le parc hôtelier d’Abidjan est d’environ 3 500 chambres (soit plus de 30 grands hôtels) sur les segments économiques à haut de gamme. Et conformes aux standards internationaux.

Toutes choses qui font partie intégrante de la stratégie nationale de développement touristique, « Sublime Côte d’Ivoire » et qui nécessite ces investissements de tous ordres de l’ordre de 3200 milliards de FCFA sur la période 2018/2025. Avec comme résultat attendu, l’installation de la destination ivoirienne dans le Top 5 du tourisme en Afrique, une contribution de plus de 8% au Pib et la création de 375.000 emplois nouveaux- avec 230.000 professionnels formés pour installer l’industrie touristique comme l’un des trois piliers du développement du pays.

Source : Ministères