Culture

Cinéma et audiovisuel: 1, 2, 3 ça tourne à l’Esca Ciné

Article Culture  |  Posté le : 16 Novembre 2018 à 10:00:54  |   Pays : Côte d'Ivoire     

​Former aux métiers d’acteur, réalisateur, producteur tout en fournissant les clés d’un environnement professionnel est le but de la session ouverte le mardi 13 novembre.
L’École spécialisée du cinéma et de l’audiovisuel, Esca Ciné, sise à Abidjan-Cocody Riviera 2, a officiellement ouvert la session académique 2018-2019, le mardi 13 novembre.

La formation, confie Mme Alama Kanaté, responsable académique de la filière, est dispensée par des professionnels des domaines de la réalisation, de la production ou de la direction d’acteur, entre autres, aussi bien pour le cinéma que pour la télévision.

C’est une formation concrète axée sur la pratique avec du matériel de qualité. Toutes les formations sont ponctuées par des productions de films réalisés dans les conditions optimales avec des équipements performants et des formateurs aguerris. L’école fondée en 2015 puis reformatée cette année, faut-il le rappeler, répond à un besoin de personnels qualifiés dans les milieux cinématographique et télévisuel. Dans un contexte marqué par la libéralisation de l’espace audiovisuel et le passage à la Télévision numérique terrestre (Tnt). Avec en prime, des formations diplomantes comme qualifiantes en son, lumière, montage, écriture de scénarii, maquillage et costumes, déco et accessoires, régie générale. Sans compter avec les masters classes et autres stages intensifs.

Ayant développé des formations uniques en leur genre, l’école reçoit des étudiants provenant de toute l’Afrique. La formation dispensée à l’Esca Ciné est basée sur l’expérience concrète des professionnels du cinéma africain et professionnels internationaux qui pratiquent et enseignent leurs métiers quotidiennement.

Soulignons que l’établissement fait partie du Groupe Esma (École de spécialités multimédia d’Afrique de l’ouest) qui déjà, depuis 2015, propose une formation en Actorat. Le Groupe Esma, spécialisé dans les formations multimédia, développe des formations uniques en leur genre.

Source : fratmat.info