Education

Caravane des œuvres sociales de la Lonaci: Inaugurations d’écoles, dons en vivres et non vivres

Article Education  |  Posté le : 28 Octobre 2019 à 09:34:49  |   Pays : Côte d'Ivoire     

​La Loterie Nationale de Côte d’Ivoire a initié du 17 au 25 octobre 2019, une caravane de la solidarité dans différentes localités du pays. Au programme : des dons en vivres et non vivres, des inaugurations d’écoles, etc. 
Pour sa première étape, la caravane était dans la capitale du Hambol, Katiola, pour offrir des vivres et non vivres à l’orphelinat Le Bon Samaritain qui accueille depuis 2003, des enfants abandonnés.
Le don de la Lonaci comprend du riz, des pâtes alimentaires, de l’huile alimentaire, du lait, du matériel informatique, des matelas, de la literie, des produits d’entretien, et une enveloppe d’un million de Fcfa. La somme totale du don est de huit millions de Fcfa
Après Katiola, la caravane des œuvres sociales de la Lonaci a marqué une pause à Ferkéssédougou, dans le Tchologo pour un autre moment de partage. Elle y a offert également des vivres et des non vivres d’une valeur de sept millions Fcfa et une enveloppe d’un million à l’Institut médico-éducatif Yiriguegnon. Créée en 2013, le centre a pour vocation l’encadrement, la formation et la rééducation des enfants handicapés intellectuels en vue de leur autonomisation et leur insertion sociale future. 
Rappelons que ces dons sont une suite logique du Challenge Social Lonaci, concours qui, depuis 2014, récompense le meilleur article de presse à caractère social ou culturel. L’édition 2018 avait été remportée par Emmanuel Kouassi de Fraternité Matin avec un reportage dans l’orphelinat ci-dessus cité et l’Institut médico-éducatif Yiriguegnon de Ferkessédougou. A l’occasion de la remise de ce prix, le Directeur Général de la Lonaci, Dramane Coulibaly avait annoncé l’octroi d’un soutien aux deux centres. Promesse tenue donc.

Pour sa deuxième étape, la caravane des œuvres sociales de la Loterie Nationale de Côte d’Ivoire s’est rendue à N’Dara, dans la Bagoué puis à Korhogo, dans le Poro pour une série de dons en infrastructures scolaires.

A N’Dara, dans le département de Boundiali, le Président du Conseil d’Administration de la Lonaci, Dr Lénissongui-Coulibaly a procédé à l’inauguration d’un bâtiment de trois classes avec bureau du directeur. C’était le 19 octobre 2019. Le don de la Lonaci vient renforcer la capacité d’accueil de l’école primaire publique du village qui ne disposait que de trois classes auparavant. 

A N’Dara, dans le département de Boundiali, le Président du Conseil d’Administration de la Lonaci, Dr Lénissongui-Coulibaly, a procédé à l’inauguration d’un bâtiment de trois classes avec bureau du directeur. C’était le 19 octobre 2019. Le don de la Lonaci vient renforcer la capacité d’accueil de l’école primaire publique du village qui ne disposait que de trois classes. 

Après Boundiali, la caravane des œuvres sociales dirigée cette fois-ci par le Directeur Général, Dramane Coulibaly, a séjourné à Korhogo, dans la capitale du Poro pour une série de dons en infrastructures scolaires. 

Au quartier Delafosse, la société nationale des jeux a remis les clés d’une école de six classes avec bureau du Directeur, un magasin et des latrines au Groupe scolaire Jean Delafosse. L’inauguration de l’infrastructure scolaire a eu lieu le mercredi 23 octobre 2019.

Quarante-huit heures après, c’est-à-dire le vendredi 25 octobre, ce fut au tour du Groupe scolaire Application Centre de bénéficier d’une école maternelle avec une aire de jeux ainsi que de latrines. 

Par ailleurs, ce groupe scolaire a reçu les clés d’une salle multimédia, fruit d’un partenariat avec l’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications-TIC (ANSUT). 

Répondant aux doléances à lui soumises, le Directeur Général de la Lonaci a promis la clôture de la maternelle et la construction de toilettes pour ses élèves.
Dans son allocution, M. Dramane Coulibaly s’est réjoui de voir la Lonaci apporter, par ses dons, sa modeste contribution à l’amélioration du taux de scolarisation et de réussite scolaire à Korhogo et au-delà dans l’ensemble des localités du pays. Cela, conformément à la mission sociale que l’Etat lui a confiée, à savoir : œuvrer au bien-être de la population.

La caravane des œuvres sociales de la Lonaci, a rassuré son Directeur Général, Dramane Coulibaly, se poursuivra au cours des prochains mois. ‘’ Avec toujours les mêmes priorités : l’école, la santé, l’accès à l’eau potable, l’hygiène, la culture. En un mot, tout investissement susceptible d’améliorer le bien-être de la population’’ a-t-il précisé.

Source : LONACI