Education

Des acteurs de l’Education réfléchissent sur l’intégration des écoles confessionnelles islamiques

Article Education  |  Posté le : 13 Novembre 2018 à 08:46:07  |   Pays : Côte d'Ivoire     

​Des acteurs et partenaires de l’Education nationale ont tenu, vendredi et samedi, les premières consultations régionales en vue de trouver les stratégies d’intégration des écoles confessionnelles islamiques dans le système éducatif ivoirien.

Les consultations ont permis d'échanger avec les parties prenantes pour mieux appréhender les enjeux et perspectives du processus d’intégration en vue d’aboutir à une démarche globale concertée, à une méthodologie et à une feuille de route consensuelle pour l’élaboration de la stratégie nationale d’intégration des structures islamiques d’éducation.

Il a été restitué, à cette occasion, les résultats de la journée de réflexion sur l’intégration des structures islamiques d’éducation de même que les résultats préliminaires de l’étude participative sur les enfants Talibés en Côte d’ivoire. En outre, l'on a présenté les offres islamiques d’éducation et les enjeux de leur intégration dans le système éducatif formel (les difficultés rencontrées, les opportunités et leçons apprises).

Dirigeants d’écoles islamiques, enseignants, responsables de l’éducation nationale locale ont réfléchi ensemble pendant deux jours au processus d’intégration des écoles islamiques dans le système éducatif ivoirien pour une meilleure prise en charge de tous les enfants.

Au total plus 325 établissements islamiques sont reconnus par le gouvernement. Les consultations régionales vont se poursuivre dans plusieurs autres villes à savoir Korhogo, Bouaké et bien d’autres, fait-on savoir.

Source : AIP