Santé

Yelenba-Women In Action fait un don à la maternité de l’hôpital général de Jacqueville

Article Santé  |  Posté le : 10 Janvier 2020 à 08:43:46  |   Pays : Côte d'Ivoire     

​Le lundi 06 janvier 2020, des membres de l’Ong Yelenba Women in Action ont organisé une action de remise de dons à la maternité de l’hôpital général de Jacqueville. De passage à Abidjan, Mme Natalya Hicks Bah et ses filles ont offert des bonnets et des couvertures pour nouveau-nés, faits main. 

Tricotés par les femmes de la communauté de Bethesda, Maryland aux USA, ces bonnets et couvertures ont symbolisé un pont de solidarité entre ces femmes de Bethesda et les femmes de Jacqueville.  

Pour Mme Aissata Sidibe-N’dia, la présidente et Mme Efua Johnson-Missainhoun, la vice- présidente, cette action rentre dans le cadre des activités de Yelenba et fait montre de l’attachement de l’ONG à promouvoir la santé de la femme et le bien-être des enfants.

La délégation de l’ONG Yelenba-Women in Action a été reçue par le directeur général de l’hôpital général de Jacqueville, Monsieur Orsot, ainsi que par ses proches collaborateurs. S’exprimant au nom de Yelenba-WIA, la présidente a affirmé le soutien de Yelenba à cette action de solidarité à l’endroit des nouveau-nés et des mamans de la maternité de Jacqueville, un prélude à d’autres activités d’envergure sur la sensibilisation en matière de santé. “Mme Hicks-Bah a tenu à faire ce geste à l’endroit de nouveau-nés afin de contribuer à leur bien-être et nous lui avons conseillé la maternité de Jacqueville puisque nous œuvrons en faveur des femmes de cette localité," a-t-elle précisé en remerciant chaleureusement la direction et les agents de santé pour leur disponibilité. 

A son tour, Monsieur Orsot a salué l’amabilité et l’intérêt particulier de Yelenba-Women in Action à l’égard de sa structure médicale. Il a encouragé cette belle initiative et apprécié le geste et la portée humanitaire. Par la suite, il a fait visiter la salle d’accouchement et la maternité à la délégation, qui a félicité les nouvelles mamans en leur offrant les bonnets et couvertures pour nouveau-nés. Imprégnées des réalités et des conditions de travail difficiles des sages-femmes, Madame Sidibé-N’Dia et les membres de la délégation les ont félicitées pour leur médication et encouragées à poursuivre leur mission. L’ONG a également pris bonne note des difficultés exprimées ainsi que des besoins de la Maternité.  

Selon la Vice-Présidente Mme Johnson-Missainhoun, cette visite a permis de mieux comprendre les besoins des femmes au niveau sanitaire. "Pour Yelenba qui œuvre en faveur de l’autonomisation de la femme, il est important de comprendre que l’autonomisation n’est pas uniquement d’ordre économique. Une femme en mauvaise santé ne peut pas être autonome. Nous espérons que les liens tissés avec le personnel de santé de l’hôpital, nous permettront de continuer à sensibiliser les femmes sur l’importance de leur santé," a-t-elle affirmé.

Après la visite, la délégation a effectué un bref arrêt sur le site de la maternelle d’Adoumangan, afin de constater l’état d’avancement des travaux.

Yelenba-Women in Action est une ONG qui œuvre pour l’autonomisation de la femme et la sensibilisation des jeunes filles en Côte d’Ivoire. 

KONE Mamadou

Source : abidjan.net