Blog Fatom

La Fondation ATEF OMAÏS (Fatom) offre une classe de maternelle à l’école primaire publique Ono 4

Article Blog Fatom  |  Posté le : 02 Septembre 2020 à 12:57:41  |   Pays : Côte d'Ivoire     

La fondation ATEF OMAÏS (Fatom) avec le soutien de ses partenaires a offert à l’école primaire publique Ono 4, un bâtiment flambant-neuf abritant une classe de maternelle, un bureau pour la Directrice, des toilettes (02 pour les élèves, 01 pour l’administration) et une douche, d’une valeur de 10 000 000 Fcfa.
Ce centre préscolaire a été inauguré le mercredi 04 août 2020 dans une ambiance festive, ponctuée d’allocutions et de prestations artistiques en présence de Nanan Assi Séka, Chef du village d’Ono, M. Isaac Gnamba (Directeur Général de la poste de Côte d’Ivoire), M. Toui Bi Modeste (Inspecteur de l’enseignement primaire et préscolaire de Bonoua), M. Ouattara Richard (Principal du collège moderne de Ono), et de M. Ahmed OMAÏS (Trésorier Général Adjoint de la Fatom).
Situé à 65 km d’Abidjan (sur l’axe Abidjan-Aboisso), le village d’Ono, avec une population estimée à environ 6000 habitants, appartient à la sous-préfecture de Bongô, dans le département de Grand- Bassam.
Dans cette localité, l’on dénombre 4 écoles primaires publiques pour 903 élèves et aucune structure préscolaire de qualité. C’est donc pour pallier cette insuffisance relative à la protection et à l’encadrement de la petite enfance que la Fatom a entrepris la mise en œuvre du projet de construction d’une maternelle pouvant accueillir 50 enfants. À travers cette réalisation, la Fatom entend contribuer à l’accroissement des capacités d’accueil des structures préscolaires en milieu rural et améliorer le taux brut de scolarisation du préscolaire qui n’est que de 9% au plan national.

Au cours de la cérémonie, après la libation faite par le Chef du village, les différents représentants des institutions présentes ont à tour de rôle adressé de vifs remerciements à la Fatom et ses Partenaires pour cette action qui restera gravée à jamais dans les mémoires.

​L’un des faits marquants de cette célébration était l’intervention remplie d’émotions du Directeur Général de la poste de Côte d’Ivoire. En effet, monsieur Isaac Gnamba était un pensionnaire de l’école primaire Ono 4 (CP1 au CM2). Il a aussi encouragé les élèves à suivre son exemple, à mettre du sérieux dans le travail tout en respectant les enseignants et en maintenant en bon état la nouvelle infrastructure.
Au nom de madame la Présidente de la Fatom, M. Ahmed OMAÏS a exprimé son entière satisfaction quant à la qualité des travaux réalisés et a saisi cette occasion pour remercier tous les acteurs qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de cet ouvrage, notamment ses partenaires ainsi que les autorités politiques et administratives de Ono. « J’espère sincèrement que vous en prendrez soin surtout pour vos enfants. On peut construire mais le reste, c’est à vous de faire ce qu’il faut pour pérenniser ce projet », sont les mots avec lesquels le Trésorier Général de la Fatom a conclu ses propos.

 Il est bon de rappeler que la Fatom en partenariat avec l’Ong Graine de leader a construit 06 toilettes + 06 WC + 01 lave-main pour élèves et 02 WC + lave-main pour le personnel à l’école primaire ONO
 4, pour un montant de 5 402 460 FCFA.

 Après les différentes allocutions et la cérémonie de coupure de ruban, les officiels ont effectués une visite du bâtiment et des toilettes construite en 2017.
 La Fondation ATEF OMAÏS a une fois de plus témoigné sa solidarité envers les populations vulnérables en construisant cette école maternelle.

Source : Fondation ATEF OMAÏS