Blog Fatom

Livre / Guide Fatom 2018
 : La Côte d’ivoire en toute splendeur

Article Blog Fatom  |  Posté le : 03 Dcembre 2018 à 17:20:47  |   Pays : Côte d'Ivoire     

Où dormir, manger, sortir ? où trouver un marché, un artisant, une galerie d’art ? Pourquoi investir en Côte d’ivoire ? c’est à ces questions que répond le récent guide des hôtels, restaurants, grandes entreprises et espaces des arts et de la culture de la Fondation ATEF OMAÏS, qui fait découvrir les grandes régions de man, Séguéla, Odienné, Korhogo, Kong, Bondoukou et Bouna ; leur histoire, les sites touristiques, leur culture, leur patrimoine traditionnel et contemporain, leurs entreprises. Présenté en 367 pages nous la houlette de M. Ramzi Omaïs, rédacteur en Chef, en collaboration avec Hervé Banga, Arsène Amon et Virgile Assogba, ce guide met en exergue les richesses économiques et culturelles des différentes régions de la Côte d’ivoire. Riche en textes et en images, il s’ouvre sur les aspects généraux du nord de la Côte d’ivoire et met l’accent sur les potentialités du sous-sol de cette région hospitalière, pourvue d’un patrimoine culturel et traditionnel, favorable aux différentes formes de tourisme. « La région de Man, connue pour son riche patrimoine culturel et touristique, a été depuis longtemps le porte-drapeau du tourisme ivoirien. Cela est dû en grande partie aux sites et curiosités naturelles dont elle est dotée et à la pluralité des danses et fêtes traditionnelles qui y existent », lit-on dans les premiers lignes de la page 263.
La ville de Bouna elle, n’est pas non plus en reste dans cette œuvre : la vie économique, l'agriculture, l'élevage, l'artisanat, le commerce et les infrastructures, ainsi que la gestion des ressources naturelles et de I'environnement y sont présentés dans les moindres détails. Cette présentation exhaustive des richesses économiques et sociales des régions ivoiriennes ont fait dire à Jean Marie Somet, directeur général de « Côte d’Ivoire tourisme » dans son avant-propos : « il est exact de dire que, des montagnes du Tonkpi aux plaines des savanes du Bounkani, parcourues par ce guide, nos sens s’éveillent et nos cœurs et notre esprit se remplissent de cette multiplicité de trésors que renferment les paysages traversés ». Dans sa préface, Jean Kacou Diagou, Pdg du groupe Nsia, attire l'attention sur l'importance de ce guide. " Les images et les indicateurs forts que nous révèle ce guide sont la traduction même que les échecs et malheurs, source de méditation et de résolution, sont les tremplins les meilleurs pour les nouveaux départs et pour les reconquêtes ", a-t-il dit. Puis de poursuivre en mettant en avant la dimension économique ; « La Côte d'lvoire a des arguments solides à vendre ; à savoir, une dynamique de croissance positive à 8,5% en moyenne depuis 5 ans, une économie diversifiée et compétitive ».

La cérémonie de lancement du guide Fatom 2018 aura lieu le 7 décembre, à partir de 20 heures, à la salle Gnon Coulibaly de l’hôtel Olympe à Korhogo.

Source Fraternité Matin