Société

Autoroute de la sortie Est d’Abidjan: Le Président Ouattara a lancé les travaux de près de 53 milliards de FCfa

Article Société  |  Posté le : 06 Octobre 2020 à 12:19:21  |   Pays : Côte d'Ivoire     

​Le Président de la République, Alassane Ouattara a procédé le 3 octobre à N’Dotré dans la commune d’Abobo, au lancement des travaux d’extension de la sortie Est d’Abidjan d’un coût global de 52,962 milliards de FCfa.

Financés par la Banque africaine de développement et l’État de Côte d’Ivoire, les travaux prévus pour durer 17 mois seront réalisés en 2 fois 3 voies avec un terre-plein central (Tpc) de 3 mètres de large sur un linéaire de 23 km qui part du troisième pont de Yopougon à la station de péage de Thomasset.

Les travaux consisteront également en la construction de trois passerelles piétonnes au-dessus de l’autoroute, de deux clôtures de protection le long de cette voie, de l’éclairage public tout le long du tronçon.

À l’occasion, Amedé Koffi Kouakou, ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, a expliqué que ce projet permettra d’améliorer l’accès de la ville d’Abidjan aux populations vivant dans les banlieues d’Azaguié et d’Anyama.

Mais aussi la compétitivité du port d’Abidjan tout en diminuant la pollution atmosphérique liée aux émissions des gaz d’échappement, de réduire le coût d’exploitation des véhicules et le temps de parcours et faciliter l’acheminement des produits agricoles vers Abidjan. « C’est le plus court chemin en venant de Ouagadougou. Cela accroîtra la compétitivité du port d’Abidjan et facilitera également l’exploitation du stade olympique d’Ebimpé », a-t-il souligné. En outre, Amedé Koffi Kouakou a indiqué que plus de 152 emplois directs seront créés durant la phase des travaux.

Pour la Banque africaine de développement (Bad), partenaire financier de ce projet, « c’est un projet très important qui améliorera le train de vie des habitants et rendra facile les commerces. Ce projet fait partie de la vision du Président de la République, nous sommes là pour soutenir le gouvernement ivoirien », confie le président de la Bad, Dr Akinwumi Adésina.

Quant au coordonnateur du Ptua, Ouattara Issa, a précisé que ce projet s’inscrit dans un programme dont il a la charge et qui est financé par trois bailleurs de fonds et l’État pour un montant de 622 milliards de F Cfa. « Les travaux d’élargissement de la sortie Est d’Abidjan font partie d’un ensemble de programmes d’urgence initié par l’État de Côte d’Ivoire pour faire face à la situation de congestion dans la ville d’Abidjan afin de permettre l’amélioration des conditions de vie des populations », a-t-il fait savoir.

Source : fratmat.info