Société

Côte d’Ivoire : le Gouvernement suspend toutes manifestations sur la voie publique

Article Société  |  Posté le : 20 Aot 2020 à 11:43:27  |   Pays : Côte d'Ivoire     

​Le Conseil a décidé de la suspension des manifestations sur la voie publique pour les autoriser seulement dans les enceintes closes ou des espaces dédiés sécurisés. Cette mesure prise dans le cadre de l’état d’urgence en cours, est effective ce jour jusqu’au 15 septembre 2020" a déclaré le porte-parole du gouvernement, Sidi Touré à l’issue du Conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat ce mercredi 19 août 2020 à Abidjan-Plateau. 

Selon Sidi Touré, cette mesure a été prise au regard des heurts entre manifestants et policiers et des dégâts matériels importants dont la destruction d’un commissariat dans la ville de Bonoua constatée suites aux manifestations des partis et groupements politiques de l’opposition de ces derniers jours en Côte d’Ivoire. 

Aux dires du ministre de la communication et des médias, le bilan provisoire au plan national fait état de "six (6) décès, 173 blessés environ 1500 déplacés internes et 69 personnes interpellées ainsi que de nombreux dégâts matériels. Pour lui, même si le calme est revenu, à ce jour grâce aux actions des forces de sécurité pour établir l’ordre et les médiations des autorités préfectorales et chefs de communautés, il faut privilégier la paix sociale afin d’éviter les risques de poches de conflits communautaires. 

Pour rappel, des partis et groupements politiques de l’opposition ont annoncé des marches tous azimuts à travers le pays depuis le jeudi 13 août 2020 pour dire non à un troisième mandat d’Alassane Ouattara. À cet effet, plusieurs voies ont été obstruées dans des villes du pays et singulièrement à Abidjan.

Source : abidjan.net