Société

Voyage présidentiel en Turquie : Roch Kaboré rend hommage à Mustafa Kemal Atatürk

Article Société  |  Posté le : 15 Avril 2019 à 10:18:58  |   Pays : Burkina Faso     

​Présent en Turquie pour une visite d’amitié et de travail, le chef de l’Etat burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré, s’est rendu, le 11 avril 2019, au mausolée d’Anitkabir où repose le père fondateur de la Turquie moderne et à la Grande Assemblée nationale pour une séance de travail.

Le mausolée Anitkabir est majestueux et monumental avec ses dix tours, ses arcades et sa vaste cour qui lui confèrent une stature imposante. La forme, une structure symétrique en béton entourée de colonne de marbre.

Ici, est enfouie l’histoire moderne de la Turquie. La dépouille du leader de la guerre de l’Indépendance, Mustafa Kemal Atatürk, repose dans ce mausolée. Cet homme symbole de la Turquie, en portrait accroché ou déposé, vous regarde de haut et de partout dans ce lieu à lui dédié. Selon les Turcs, plusieurs leaders du monde l’ont visité. Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré fait désormais partie de ceux qui ont salué la mémoire de cet homme. Il a déposé une couronne de fleurs avant de découvrir l’histoire et la culture de la Turquie et de son héros, Mustafa Kemal Atatürk, qui a mené pendant quatre ans, la guerre de l’indépendance dans les années 1920.

Les médailles, les vêtements, les armes, les objets appartenant à Mustafa Kemal Atatürk sont déposés dans ce musée. Dans certains compartiments, le combat pour l’indépendance y est reconstitué avec des statuettes de soldats dans des tranchées bien armées, et tout cela, accompagné de crépitements d’armes. «Etre en ce lieu mémorable chargé d’histoire et de symboles, nous inspire le sens profond du combat pour la liberté et la République. Puisse le souvenir de la lutte de Mustafa Kemal Atatürk continuer d’être la lanterne de chaque citoyen et le ciment qui rassemble le vaillant peuple turc, autour des valeurs républicaines chèrement conquises», a inscrit le président du Faso dans le livre d’or.

A la Grande Assemblée nationale

La visite s’est poursuivie à la Grande Assemblée nationale de la Turquie (GANT). Au parlementent turc, le chef de l’Etat burkinabè a été reçu par le président de la GANT, Mustafa Sentop. Après un tête-à-tête entre les deux personnalités, s’en est suivie une rencontre de travail élargie aux délégations. Des sujets d’intérêts communs aux deux pays ont été débattus. Roch Marc Christian Kaboré a réitéré son souhait de voir une délégation parlementaire turque séjourner au Burkina Faso, en vue de renforcer la coopération dans ce domaine. En rappel, le président de l’Assemblée nationale du Burkina, Alassane Bala Sakandé, par ailleurs président de l’Union parlementaire africaine (UPA), avait effectué une visite officielle de travail, du 3 au 7 février dernier, à la Grande Assemblée nationale de la Turquie. Le président du Faso a ensuite visité la partie de la Grande Assemblée nationale de la Turquie, bombardée lors du coup d’Etat manqué de juillet 2016. Il y a déposé une gerbe de fleurs à la mémoire des victimes de cette tentative de putsch.

Source : Sidwaya