Société

Décoration du nouvel an : La Grande Chancelière dénonce ‘’trop de véhémence et d’agressivité’’ dans les prises de parole publique, appelle à la retenue

Article Société  |  Posté le : 11 Janvier 2019 à 07:43:23  |   Pays : Côte d'Ivoire     

​Dans son discours à l’occasion de la cérémonie de Décoration du Nouvel An 2019, la Grande Chancelière Henriette Dagri Diabaté a dénoncé les violences verbales qui ont cours au sein de la classe politique ces derniers mois. Et appelé l’ensemble des Ivoiriens à la retenue et à désarmer leurs paroles.

‘’Nous marchons sur un chemin qui a connu des épisodes douloureux. Plusieurs parmi nous gardent les cicatrices des mots qui blessent, des paroles qui ont durci le ton de nos échanges et préparé les esprits à l’affrontement. (…) Trop de véhémence, trop de colère, trop d’agressivité, dans les prises de parole publique. Alors je vous en prie, désarmons nos paroles’’, a supplié la Grande Chancelière.

Elle a en outre invité les uns et les autres à s’approprier le concept de l’ivoirien nouveau, cet homme résolument engagé contre la violence à l’école et dans la société, engagé contre l’incivilité, la corruption – cette femme prête pour un nouvel esprit dans une société du travail, de l’innovation, du mérite et de l’excellence. ‘’L’Ivoirien nouveau, c’est notre affaire à tous, et ce d’autant plus que le président de la République vient de lancer un vaste programme social destiné à améliorer rapidement le quotidien des populations, tout en luttant contre le réchauffement climatique dans une ambiance apaisée et sécurisée’’, a encouragé la Grande Chancelière.

A l’endroit des récipiendaires du jour, au nombre de 84, Henriette Diabaté a dit ses félicitations pour avoir relevé le défi à travers leurs parcours respectifs qui sont des livres ouverts pour informer et inspirer la jeunesse. ‘’Tout en réitérant mes félicitations, je voudrais inviter chacun de vous, à prendre toute la mesure du rôle qu’il joue, ou pourrait jouer, dans l’évolution socio-politique de notre pays’’, a-t-elle dit. Elle a exhorté les récipiendaires à travailler autour d’eux et en eux-mêmes pour retracer la voie royale qui mène à la renaissance d’une Côte d’Ivoire réconciliée avec elle-même. Une Côte d’Ivoire de paix et de prospérité.

C’est au total 84 Hauts fonctionnaires, directeurs d’entreprise, architectes et artistes qui ont été décorées par la grande chancelière ce jeudi 10 janvier 2019.

Ce sont 45 récipiendaires dans l’ordre National dont 2 Commandeurs, 38 Officiers et 5 Chevaliers. 41 autres distingués dans l’Ordre du Mérite ivoirien dont 1 Commandeur, 35 Officiers et 5 Chevalier.

Source : abidjan.net