Société

Bénin : la présidente estonienne entame une visite officielle de travail de 72 heures à Cotonou

Article Société  |  Posté le : 06 Dcembre 2018 à 09:16:13  |   Pays : Bénin     

​La présidente estonienne Kersti Kaljulaid est arrivée mardi soir à Cotonou, capitale économique du Bénin, pour une visite officielle de travail de 72 heures, en vue de dynamiser la coopération bilatérale entre l'Estonie et le Bénin, a constaté Xinhua.

Accueillie à l'aéroport international Cardinal Bernadin Gantin de Cotonou par le ministre béninois des Affaires étrangères et de la Coopération, Aurélien Agbenonci, elle n'a fait aucune déclaration à la presse.

Selon la présidence béninoise, la présidente Kaljulaid sera reçue mercredi matin en audience par le chef de l'Etat béninois, Patrice Talon, pour un entretien en tête-à-tête sur des questions d'intérêt commun.

A la suite de cette séance de travail, explique la même source, les deux chefs d'Etat vont assister à la signature par leurs ministres des Affaires étrangères de documents de coopération, dont un mémorandum d'entente relatif aux consultations politiques entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays et un contrat sur la mise en œuvre du cadre d'interopérabilité (X-Road) entre l'e-Governance Academy de Tallinn et le ministère de l'Economie numérique et de la Communication.

Mme Kaljulaid prendra également part au cours de son séjour à un panel sur l'importance du numérique dans le développement à Sèmè-City. Est également prévue une table ronde entre les opérateurs économiques et membres de la délégation estonienne et leurs pairs du Bénin, à la Chambre de commerce et d'industrie du Bénin.

Cette visite de la présidente estonienne est la première du genre depuis l'établissement de liens diplomatiques entre le Bénin et l'Estonie en 1991. Pour rappel, le président béninois Patrice Talon s'est rendu en visite en Estonie le 13 décembre 2016.

Source : Xinhua